le projet
Smart
Val de Loire
Voté lors du Conseil syndical du 4 avril 2023, le Schéma directeur Smart Val de Loire constitue la base de travail et de réflexion du Syndicat pour les années à venir.
Découvrez les 3 axes stratégiques et les 14 propositions d’action élaborées pour les collectivités d’Indre-et-loire et du Loir-et -Cher en matière de données territoriales et d’Internet des objets (IoT)…
La cible du projet Smart Val de Loire est le territoire au sens géographique et collectif du terme. Son ambition est d’accompagner les collectivités qui souhaitent mieux anticiper leur avenir grâce au numérique.
« Un territoire intelligent est un territoire durable et connecté dans lequel, à travers différents outils numériques, des services publics et des politiques publiques sont pilotés par la donnée »
Définition extraite du rapport gouvernemental “De la smart city à la réalité des territoires connectés” (octobre 2021)
Le déploiement du réseau Val de Loire Wifi Public constitue une première expérience réussie en matière de territoire intelligent via la collecte de données et l’analyse de flux au profit des acteurs publics ou privés de la filière touristique en Val de Loire.
L’ambition du SMO Val de Loire Numérique est de poursuivre son action pour :
- la mise en œuvre de la stratégie inscrite au Schéma directeur Smart défini par ses membres et permettant une projection collective vers de nouveaux usages numériques et la maîtrise de la donnée territoriale pour les collectivités du Val de Loire
- l’identification rapide de projets locaux à concrétiser afin d’accroître le savoir-faire des équipes du SMO et d’en partager les enseignements
- la construction d’un catalogue de services Smart Val de Loire pour proposer une offre pertinente et mutualisée aux élus et collectivités.
Des opportunités nombreuses
pour les collectivités
Assistance
à Maîtrise
d’Ouvrage
Val de Loire Numérique s’est entouré d’experts pour l’accompagner dans l’élaboration de son Schéma directeur Smart Val de Loire. Une large consultation de l’ensemble des membres et partenaires du Syndicat a été organisée en 2022 pour identifier les initiatives existantes et les points d’appuis pour l’offre de services à construire. Des actions de sensibilisation (séminaires, journées d’information et d’échange) ont été menées pour contribuer à l’information des élus du Syndicat afin que ces derniers puissent valider la stratégie Smart en ayant une parfaite connaissance des enjeux.
Le fruit de ces premiers travaux a été en 2023 la publication officielle du Schéma directeur et le lancement des premières expérimentations.
Suite à une nouvelle consultation, Val de Loire Numérique bénéficie aujourd’hui du soutien et des conseils du cabinet Cap Hornier, spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrages des projets d’infrastructures et de services numériques. Cette nouvelle collaboration vise à tirer les bons enseignements des différentes expérimentations menées en 2024 avec les collectivités volontaires et à accompagner le Syndicat dans la réalisation des prochaines étapes, en particulier la passation d’un marché public permettant le passage à l’échelle du projet.