Avantages pour les

Particuliers

Avec des débits de connexion symétriques de 300 à 1000 Mbit/s contre habituellement 1 à 35 Mbit/s pour les connexions filaires en ADSL, la fibre optique permet un accès quasi illimité aux nouvelles pratiques numériques :

  • Accès aux offres triple play (internet, téléphone, télévision)
  • Vidéos et jeux vidéo en ligne en haute définition
  • Échange et partage de fichiers volumineux en temps réel
  • Partage de connexion entre plusieurs terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes)
  • Visioconférence

Comment profiter pleinement de la fibre optique ?

Une fois éligible, demander son raccordement à la fibre à l’opérateur de son choix.

La fibre optique est déployée jusqu’à l’habitant via un réseau souterrain ou aérien. Dans le cas des maisons individuelles, le réseau initial s’arrête aux points de branchement optique dans la rue. Pour les appartements en immeubles collectifs, un accès est prévu dans les parties communes du bâtiment. Les logements individuels ne sont donc pas reliés par défaut à la fibre optique. Dès que votre logement (appartement ou maison individuelle) est éligible à la fibre optique, vous devez faire une demande de raccordement à l’opérateur de votre choix, car il n’y a pas de raccordement automatique de chaque bâtiment.

Le réseau d’initiative publique Val de Loire Fibre permet aux particuliers de bénéficier de la gratuité des frais de raccordement quelle que soit la distance entre le point de branchement optique et le logement. Dans un souci d’équité, Val de Loire Numérique a décidé de compenser financièrement le surcoût de certains raccordements directement aux opérateurs, via un jeu de subventions à l’opérateur d’infrastructure Val de Loire Fibre.

Ajuster son équipement

Votre matériel informatique actuel peut sans doute profiter des débits proposés par la fibre mais un équipement sous-dimensionné ou trop vieux risque de supprimer le bénéfice de la fibre en conservant par exemple une vitesse de connexion type ADSL. Ordinateur, tablette, borne wifi ou prises CPL, pensez à adapter votre matériel à la fibre si besoin.

Comparer les offres des opérateurs

Si votre fournisseur d’accès internet (FAI) actuel ne vous propose pas de passer à la fibre alors que vous êtes éligible, contactez-le ou faites jouer la concurrence.

Chaque opérateur qui propose des abonnements à la fibre est libre de son offre commerciale et peut proposer des services différents de ses concurrents. Il convient de comparer les offres du moment et de choisir le meilleur rapport qualité/prix en fonction des usages du foyer.

Combien coûte un abonnement à la fibre ?

Le montant de l’abonnement dépend bien évidemment de l’offre choisie et des services associés : internet seul, téléphonie fixe, télévision classique, vidéo à la demande, bouquets TV tels que Netflix ou Disney+, option téléphonie mobile…
En moyenne, pour une offre standard, il faut compter de 30 à 40 € par mois : le coût est donc similaire à celui d’une offre ADSL.

À noter que l’abonnement à la fibre vient bien en remplacement de l’abonnement à internet déjà existant. Il vaut mieux ne pas suspendre son abonnement ADSL tant que la liaison fibre n’est pas activée, mais une fois la connexion internet établie avec la fibre, l’abonnement ADSL via le réseau cuivre historique devient inutile.

Certaines offres fibre dites Premium affichent des montants bien plus élevés en fonction des options souscrites. À contrario, des offres promotionnelles ou des ventes privées peuvent permettre de bénéficier de la fibre pour 20 € par mois pendant une année par exemple.

Il est donc primordial d’étudier et de comparer les différentes offres disponibles en fonction de ses propres besoins.

Des comparateurs existent :