La fin du

Cuivre

Orange a en charge l’exploitation et la maintenance du réseau cuivre qui sert de support à la téléphonie et à l’ADSL.

Afin que tous les efforts et investissements soient consacrés au réseau fibre, Orange a décidé, en concertation avec l’État, l’ARCEP et les autres opérateurs d’éteindre progressivement ce réseau d’ici 2030. On parle aussi de « décommissionnement du réseau cuivre ».

La fibre constituera donc, très rapidement, l’unique moyen fixe de téléphoner et d’accéder à des contenus (Internet, TV, streaming, …). Les autres moyens d’accès dits nomades ou mobiles continueront quant à eux d’exister (4G, satellite…).

C’est dans ce contexte qu’Orange a présenté début 2022 un plan ambitieux pour mettre fin à la technologie cuivre dans les années à venir, mais, avec 36 000 communes à gérer, impossible de tout éteindre d’un coup. Le « décommissionnement » du cuivre interviendra, par étape, par grappes de communes, en lots annuels de plus en plus étoffés.

L’objectif est simple :
plus aucun client sur le réseau cuivre fin 2030.

La fermeture du réseau cuivre annoncée par Orange passe en pratique par deux étapes successives, qu’Orange doit annoncer en amont pour donner la plus grande visibilité possible :

La fermeture
commerciale

Première étape marquant la fin de la commercialisation et de la possibilité de souscription d’accès au réseau cuivre, tout en maintenant en activité les abonnements déjà souscrits

A partir du 31 janvier 2026, vous ne pourrez plus souscrire de nouvel abonnement à des services utilisant le réseau cuivre (téléphonie et ADSL) sur l’ensemble de notre territoire d’intervention. Emménager dans un logement non fibré après cette date obligera à souscrire à une offre fibre et à demander un raccordement avec des délais de réalisation plus ou moins longs. Les abonnements sur cuivre toujours actifs au 31 janvier 2026 seront en revanche maintenus.

La fermeture
technique

Seconde étape marquant la résiliation de l’ensemble des accès existants sur le réseau cuivre.

La date de coupure défintive des services cuivre dépendra du lot dans lequel sera inscrit votre commune. Chaque lot est annoncé 3 ans avant la fermeture effective, ce qui laisse aux abonnés le temps de migrer vers la fibre ou toute autre solution de connectivité. Ce délai semble fois suffisant mais peut s’avérer assez court au vu des enjeux et des volumes de foyers concernés.

Pour le lot 3, 9 communes de notre périmètre et leurs 9 000 foyers sont concernés le 31 janvier 2027 par la fermeture technique effective.

Pour le lot 4, 21 communes de l’Indre-et-Loire (22 000 foyers) et 62 communes de Loir-et-Cher (37 000 foyers) sont impactées avec des fermetures respectives le 31 janvier 2028 et le 31 octobre 2028.

Les prochains lots – 5, 6 et 7 – suivront le même schéma, avec une montée en puissance progressive jusqu’à 2030, date à laquelle le démantèlement sera total.

Le Syndicat publie une carte qui vous permet de localiser les communes concernées par les différents lots avec des informations liées au taux de commercialisation de la fibre.

Plaquette
SMO

Liens utiles pour
en savoir plus