Besoin

d’aide

Ces quelques questions sont les plus fréquentes qui nous sont généralement posées.
Nous vous invitons à les consulter, la réponse à votre interrogation s’y trouve peut-être déjà.
Nous restons à votre disposition en cas de problèmes particuliers.

Qui déploie la fibre autour de chez moi ?

Il existe deux types de situations concernant le déploiement de la fibre sur le territoire du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire :

  • soit la fibre est déployée par un ou plusieurs opérateurs privés.

Dans le 41 et le 37, Orange et SFR sont chargés de déployer leur réseau fibre dans ce que l’on appelle la zone d’initiative privée ou zone AMII.

  • soit elle est déployée par les acteurs publics :

Le projet de réseau public est porté par le SMO Val de Loire Numérique qui a attribué une Délégation de service public de 27 ans à Val de Loire Fibre. Ce projet a pour ambition de couvrir en fibre optique 513 communes soit 320 000 foyers et entreprises raccordables à horizon 2023.

Retrouvez tous les secteurs pilotés par le SMO Val de Loire Numérique et déployés par Val de Loire Fibre : https://www.valdeloirefibre.fr/perimetre-de-val-de-loire-fibre/

Quand arrive la fibre ?

Le planning des travaux est géré par la société Val de Loire Fibre, en charge de la construction du réseau. Son site internet est bien la référence officielle et plus particulièrement le serveur d’éligibilité : https://www.valdeloirefibre.fr/#/test-eligibilite

Saisissez votre adresse pour connaître la date d’arrivée prévisionnelle de la fibre ou la liste des fournisseurs d’accès internet (FAI) disponibles lorsque la fibre est déployée.

Quels sont les opérateurs présents ?

Si vous êtes éligible sur le site www.valdeloirefibre.fr, la liste des opérateurs commerciaux déjà présents pour votre adresse s’affiche automatiquement. Les autres opérateurs arriveront selon leur propre rythme, au fur et à mesure sur le réseau.

Retrouvez la liste complète des opérateurs présents sur le réseau Val de Loire Fibre :

pour le grand public : https://www.valdeloirefibre.fr/particuliers/

pour les entreprises : https://www.valdeloirefibre.fr/entreprises/

Note : il peut parfois y avoir un décalage entre votre éligibilité sur le site www.valdeloirefibre.fr (étape indispensable avant de pouvoir souscrire un abonnement) et votre éligibilité chez les fournisseurs d’accès internet. Il suffit généralement de patienter une quinzaine de jours pour que les bases de données soient synchronisées et que votre éligibilité apparaisse chez tous les opérateurs commerciaux présents dans votre secteur.

Tous les opérateurs seront à terme disponibles partout. Lors d’une ouverture commerciale, un panel de 6 opérateurs alternatifs est systématiquement présent. Les opérateurs nationaux sont quant à eux présents uniquement s’ils ont fait leurs propres travaux. Val de Loire Fibre et le Syndicat ne pilotent pas le cadencement des déploiements des infrastructures propres de ces opérateurs nationaux.

Si un opérateur n’est pas présent à l’ouverture, son arrivée peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois en fonction de son propre calendrier.

Mon adresse n’est pas répertoriée ou erronée : que faire et qui contacter ?

C’est Val de Loire Fibre qui corrige et enrichit son site internet en fonction de votre retour. En cas d’anomalie, utilisez le formulaire de signalement mis à votre disposition :

https://www.valdeloirefibre.fr/#/test-eligibilite/contact

Vous pouvez aussi envoyer un plan ou des images pour illustrer votre propos si besoin (voir le bouton joindre un document en bas de formulaire)

Je viens de faire construire, comment devenir éligible à la fibre ?

Conformément aux articles R113-3 à 5 du code de la construction et de l’habitation, l’installation de la fibre optique est obligatoire pour toute nouvelle construction dont la délivrance de permis de construire est postérieure au 1er juillet 2016 et notamment pour les locaux à usage de logement. À noter, ce dispositif s’applique à certains projets de rénovations soumis à permis de construire.

S’il n’y a pas de frais de raccordement dans le cadre de la Délégation de Service Public pour les maisons anciennes individuelles déjà adductées, il y a bien des frais pour chaque nouvelle construction et ce, au titre de la viabilisation. 

Dans le cadre d’une construction neuve, chaque demandeur doit se mettre en relation avec Val de Loire Fibre via le site www.valdeloirefibre.fr. Un onglet spécifique dans le menu (nouvelles constructions) donne les précisions utiles et permet d’accéder à un formulaire d’inscription.

À noter que la construction d’une maison neuve dans un secteur où la fibre n’est pas encore déployée ne permet pas de demander la fibre avant les autres habitants.

Pourquoi mon voisin a-t-il la fibre et pas moi ?

Cette question, inhérente au déploiement progressif de la fibre, est régulièrement posée. Les sirènes des opérateurs commerciaux vont parfois plus vite que la musique et certains habitants ne comprennent pas toujours pourquoi la fibre est à la porte de leurs voisins et pourquoi eux, alors qu’ils souhaitent souscrire, ne peuvent pas conclure avec leur opérateur ou FAI.

La référence pour vérifier son éligibilité demeure le site de notre délégataire www.valdeloirefibre.fr. Le Syndicat ne dispose pas d’informations plus précises adresse par adresse que les données communiquées sur ce serveur d’éligibilité.

Si une habitation ou un local bénéficie déjà d’une pastille verte sur la carte interactive, cela signifie que la fibre a été déployée dans la rue, sur le domaine public à proximité et que l’adresse peut faire l’objet d’une souscription à un abonnement à la fibre. Si la pastille n’est pas verte, il faut encore attendre que les travaux s’achèvent.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi deux adresses pourtant proches peuvent avoir des pastilles de différentes couleurs :

  • La plaque technique (ou ZASRO) à laquelle une des adresses est rattachée est différente de l’autre. Par exemple, une rue est coupée techniquement en deux ou bien les numéros pairs dépendent d’une armoire de rue et les numéros impairs d’une autre. 
  • Il y a une difficulté particulière avec certaines adresses d’un secteur nécessitant des travaux complémentaires (génie civil à réaliser, fourreau bouché sur le domaine public, élagage à faire avant de déployer, poteau défaillant, etc.) alors que tout va bien pour le reste des adresses.
  • Les travaux sont faits mais certains points de branchement (PBO) n’ont pas passé le contrôle qualité et il doit y avoir des reprises qui vont être programmées à moyen terme.

Quoi qu’il en soit, il est bien prévu que 100% des foyers, à terme, soient éligibles et puissent bénéficier d’un raccordement fibre. Depuis 2022, chaque semaine, 2 000 nouveaux foyers deviennent éligibles et 1 000 sont effectivement raccordés, ce qui démontre l’importance et le rythme des déploiements engagés sur nos territoires.

À noter, il faut bien distinguer le cas d’une adresse éligible et d’une autre adresse non éligible à proximité du problème d’une adresse raccordée et d’une autre adresse non raccordée. En effet, il peut aussi y avoir un souci particulier avec un échec de raccordement individuel effectué par un opérateur commercial chez un habitant alors que son voisin, avec le même opérateur, peut avoir vu son raccordement à la fibre réussi du premier coup.

Échec de raccordement : un technicien est venu pour effectuer mon raccordement mais n’y est pas parvenu, que faire ?

Votre interlocuteur doit rester le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) auprès de qui vous avez souscrit une offre. C’est lui qui est responsable de votre raccordement et qui doit trouver la solution.

En cas de problème, il incombe à votre FAI d’expliciter les constats effectués sur le terrain à notre délégataire Val de Loire Fibre selon des process précis et réglementés, via un compte-rendu d’échec détaillé.

Le Syndicat n’intervient pas dans les relations commerciales entre le FAI et le particulier, ni dans la relation entre le FAI et Val de Loire Fibre.

Liste des numéros d’appels ou liens SAV des opérateurs grand public présents sur le réseau Val de Loire Fibre (liste indicative et non exhaustive, certains numéros peuvent être payants, renseignez-vous sur le site de votre opérateur pour confirmation des horaires et tarifs) :

Orange :

Sosh :

Bouygues Telecom :

SFR :

Coriolis :

Vidéo Futur :

K-net :

Nordnet :

Ozone :

Free :

Telwan :

Liste indicative, consultez directement les sites des opérateurs pour une information actualisée. Vous pouvez nous signaler une éventuelle erreur à : contact@valdeloirenumerique.fr

J’ai une perte de connexion, qui dois-je contacter ?

C’est bien votre Fournisseur d’Accès à Internet (grand public ou entreprises) qui doit gérer d’éventuelles anomalies ou une perte temporaire de lien et assurer le rétablissement du service auquel vous avez souscrit auprès de lui.

Liste des numéros d’appels ou liens SAV des opérateurs grand public présents sur le réseau Val de Loire Fibre (liste indicative et non exhaustive, certains numéros peuvent être payants, renseignez-vous sur le site de votre opérateur pour confirmation des horaires et tarifs) :

Orange :

Sosh :

Bouygues Telecom :

SFR :

Coriolis :

Vidéo Futur :

K-net :

Nordnet :

Ozone :

Free :

Telwan :

Liste indicative, consultez directement les sites des opérateurs pour une information actualisée. Vous pouvez nous signaler une éventuelle erreur à : contact@valdeloirenumerique.fr