Célébration de la fin des déploiements du réseau fibre

4 Juin 2024 | Fibre optique, SMO

Val de Loire Fibre et Val de Loire Numérique célébraient hier, 3 juin, au Domaine de Candé (Monts) la fin des déploiements du réseau fibre d’initiative publique. 

En présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles : Nadège Arnault, Présidente du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Philippe Gouet, Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, François Bonneau, Président de la Région Centre – Val de Loire, Gaël Sérandour, Directeur adjoint des investissements numériques à la Caisse des Dépôts, Olivier Huart, Président Directeur général de TDF et Cyril Gasc, Directeur Général Fibre de TDF ;

Sylvie Giner, Présidente du Syndicat Mixte Val de Loire Numérique, a fait part de sa fierté d’avoir lancé et accompagné, aux côtés de Bernard Pillefer, aujourd’hui sénateur de Loir-et-Cher, ce projet structurant pour les départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. 

Elle a précisé : “L’enjeu était de disposer d’une offre de service numérique très performante à un prix abordable, que l’on soit établi dans un environnement rural ou urbanisé, pour servir des usages de plus en plus nombreux et gourmands en débit”. 

Même s’il reste des travaux qui devraient être finalisés cet été, avec 325 000 foyers ou entreprises éligibles à la fibre et la moitié d’entre eux effectivement raccordés, l’objectif est atteint.

Elle a ajouté : ”Notre projet ne s’arrête pas là. La délégation de service porte sur l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau. Je serai désormais très attentive à ce que la qualité du service offert soit maintenue à son niveau actuel, et ce, dans la durée. Je suis très attachée également à ce que l’ensemble des foyers et entreprises éligibles, fussent-ils isolés, qui désirent s’abonner puissent le faire rapidement. Un petit nombre de foyers ou d’entreprises sont encore aujourd’hui confrontés à des délais beaucoup trop importants entre leur souscription et leur raccordement effectif. Nous mettons tout en œuvre avec Val de Loire Fibre pour que cette difficulté soit levée dans les meilleurs délais.”