Les vœux de Sylvie Giner, Présidente de Val de Loire Numérique
C’est une citation du philosophe Gaston Berger qui a inspiré les vœux de Val de Loire Numérique à l’aube de cette nouvelle année : « Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer ».
Gaston Berger, vous ne le saviez peut-être pas ; c’est l’inventeur de la notion de « prospective ». Un concept qui prend tout son sens pour nous, à l’heure où nous anticipons un changement de paradigme et faisons route vers de nouveaux horizons.
La construction du réseau fibre d’initiative publique sera très bientôt achevée même s’il reste çà et là des foyers ou des entreprises qui ne sont pas encore éligibles et qui le deviendront dans les mois à venir. Nous parlerons désormais essentiellement de « Vie du réseau » et ce sont des indicateurs de Qualité de Service qu’il nous faudra suivre avec attention en tant qu’autorité délégante.
Le réseau Wifi public, riche de ses 830 bornes déployées sur 340 sites et première brique de la démarche “Smart Val de Loire”, ne cesse quant à lui, d’étendre sa couverture et d’offrir une connectivité performante aux visiteurs du Val de Loire.
Et puis, 2024 sera l’année des premières réalisations concrètes visant à faire du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire des territoires durables et connectés : les premières antennes (ou Gateways) LoRa, les premiers objets connectés, les premiers développements applicatifs pour des services publics plus performants…
C’est avec enthousiasme et énergie que les élus et les services de Val de Loire Numérique abordent la nouvelle année.
Nous vous souhaitons une excellente année 2024
Sylvie GINER, Présidente du SMO Val de Loire Numérique